L’entrepreneuriat, levier d’inclusion sociale pour les personnes en situation de handicap
Aujourd’hui, les chercheurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés représentent 7,8% des demandeurs d’emploi, soit deux fois plus que le reste de la population active. 64% d’entre eux sont en chômage de longue durée. Enfin, ceux qui occupent un emploi représentent 10% de la population active et exercent un emploi souvent peu qualifié, à temps partiel et donc moins rémunéré.
Au regard de ce constat, l'enjeu de l’inclusion est au cœur des préoccupations, dans un contexte économique dégradé par la crise sanitaire où la recherche de solutions innovantes au service de l’emploi devient une nécessité.
La Loi de 2005 faisant progressivement évoluer les mentalités, des mesures de reconnaissance, de compensations du handicap, d’aide à l’élaboration de projet professionnel, accompagnement à la création d’activité etc. se développent encouragées par la mise en place de l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises d’au moins 20 salariés. Il apparaît néanmoins que les préjugés liés au handicap en entreprise représentent aujourd’hui un frein alors même que 80% des handicaps sont invisibles.
Ainsi, l’entrepreneuriat apparaît comme une solution innovante qu’il soit de nécessité ou d’opportunité, il représente une solution de création d’emploi adapté à des contraintes de santé induites par le handicap.
On y voit en effet le potentiel créatif de ses entrepreneurs qui, plus que quiconque, connaissent les difficultés et les accueillent de manière à les transformer en force et savent faire preuve d’imagination pour aider à leur résolution.
Les témoignages de Rose-Adelyne, Thierry et Thomas, dirigeants d’entreprises dans les secteurs du tourisme/environnement, des espaces verts et du transport de marchandises, nous le confirment.
Ils expriment leur handicap comme étant “une force”, ils expliquent que lorsqu'[ils] rencontrent une difficulté [ils] ne se disent pas que c’est insurmontable”. Leur situation de handicap les a parfois conduit abandonner leur métier initial et c’est ainsi que l'entrepreneuriat est devenu une quête de sens, d’une adéquation entre ÊTRE et FAIRE, une manière de se recentrer pour créer son propre emploi correspondant à ses compétences, qualités humaines et difficultés de santé.
L’entrepreneuriat par des personnes en situation de handicap revêt aussi une dimension sociale, de place au sein de la société, d’inclusion et de valorisation d’une image qui peut aussi faire évoluer les esprits des organisations mais aussi de la communauté.
L’entrepreneur, qui souvent s’est heurté à des politiques d’emploi peu éduquées ou compréhensives, est lui-même soucieux d’apporter des solutions en employant des personnes souffrant d’exclusion sociale.
Ceci amenant donc à la réflexion sur l’importance de bien accompagner les personnes en situation de handicap dans la création de leur activité qui, en plus des nombreuses casquettes incombant au créateur d’activité (dirigeant, commercial, manager, gestionnaire, comptable…), doivent aussi prendre en compte leur situation de santé. Ces personnes devant jongler entre le mythe du “super-héros” lié à l’entrepreneur et le poids de leurs problématiques de santé.
Les Coopératives d’activité et d’emploi représentent, au regard de ces constats, une solution alternative à l’entrepreneuriat et au salariat offrant un accompagnement au test et à la mise en place d’une activité pérenne en délivrant un socle de compétences entrepreneuriales essentielles mais aussi la possibilité d’adapter un statut l’entrepreneur salarié associé offrant un compromis entre sécurité et liberté.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5392000?sommaire=5392045&q=chomage+et+handicap
https://www.youtube.com/playlist?list=PLefEWd3RLd_MOmm9PnPhsgQYZfFGChxAO