Comment aborder sa rentrée ?

Qu’on se le dise cette rentrée 2020 aura un goût particulier. Bon, c’est vrai que toutes les rentrées le sont : remettre les maillots de bain au grenier et dépoussiérer les carnets et les stylos. Mais celle-ci, on ne va pas se le cacher, elle est remplie d’incertitudes et de questionnements (Merci covid-19). 

Alors comment aborder cette rentrée ? 

“Moi, devant mon bureau lundi 9h30” : 

Pourquoi revenir un lundi ? Est ce que le télétravail est envisageable durant quelques jours ? Commencer un mercredi avec la perspective du week-end approchant, c’est tout de suite plus réconfortant non ?! 

“120 mails en attente d’être traités , et là, je réentends le doux son des cigales du sud”. 

Pour éviter de reprendre le premier train en direction de Nice , je vous conseille de : 

  • Commencer par un tri rapide et de prioriser à l’aide de petites icônes (disponible sur Gmail par exemple) “à faire dans les 24-48 heures”, “à faire dans la semaine” et les “pas urgents” 

  • Les lire en bloc de 50 ou 100 dans un temps que vous aurez limité 

  • Le faire dès votre arrivée au bureau, vu que c’est une tâche qui vous sollicitera moins et qui va vous permettre d’avoir un fil conducteur. 

“Il y  a 1000 choses à faire et je ne sais pas par quoi commencer”

Organisez-vous au maximum en listant les tâches que vous avez à faire et en les priorisant par urgence et importance. Parce que c’est important la réunion avec les nouveaux collaborateur.rice, mais est ce que c’est le plus urgent en cette semaine de reprise ?  A vous de l’évaluer. 

« Ce qui est urgent est rarement important et ce qui est important est rarement urgent. La plupart du temps, nous donnons la priorité à l'urgent et nous délaissons ce qui est important, mais pas urgent : son équilibre vie pro - vie privée, l’évolution de son travail… ».  (réf Patrick Amar, Août 2019 Psychologie magazine) 

Conseils : vos objectifs doivent être SMART (pas mal le mnémotechnique !) : Spécifique, Mesurable, Atteignable et Réalisable. 

“Bon c’est à quelle heure la pause café, déjà ?” 

Oui les souvenirs réconfortant de ces matinées au fond de la chouette, qu’est ce que ça fait du bien ! Et ben, continuez à vous faire plaisir en vous accordant des moments de détente au travail : apéros, afterworks, petit déjeuner de rentrée et dans le cadre personnel : week-end, sorties. Prenez du temps pour vous et gardez cet esprit de vacances : le chant des cigales n’est jamais très loin ;D 

“Et si j’étais resté là-bas à élever des chèvres ou vendre ces boucles d’oreilles que je fais moi même sur la plage” 

La reprise de la routine, conduit parfois à des moments de réflexions introspectives assez fortes. Posez-vous les bonnes questions : quelles sont les tâches qui m'intéressent moins ?  Qu’est ce je n'apprécie plus ? Etablissez une liste de ce qui vous plaît ou pas dans votre emploi. Et si vous avez envie de plus, de changer de casquette, il ne vous reste qu'à vous d’être l’entrepreneur.e de votre propre vie ! 

Par Johanna