Et si on repensait l’insertion ?

Une question posée comme un idéal à atteindre, une utopie. Une question innocente, un câlin et tout le monde est content et fait parti d’une société unie, ou l’exclusion serait un mot dont on se remémore vaguement la définition autour d’une tarte à la guimauve. 

Les paradigmes ont changé et depuis quelques années on parle d’inclusion, d'insertion. Non plus qu’il soit du ressort de l’individu d’entrer dans la société mais qu’il est du ressort de cette dernière de tout mettre en place afin que chacun.e ait sa place. 

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et ou professionnelles (demandeurs d’emploi de très longue durée, jeunes sans qualification, travailleurs en situation de handicap,etc) d'accéder à un emploi durable en bénéficiant d’un accompagnement social, et professionnel, de formation et même de tutorat, facilitant leur insertion professionnelle. “L’Insertion par l’activité économique se distingue par sa capacité à proposer une autre façon de créer de la valeur, en partant du potentiel de chaque personne, en développant les compétences, en s'ancrant dans les territoires ou en stimulant de nouvelles filières économiques et écologiques.” (Thibaut Guilluy) 

Les structures de l’IAE aujourd’hui concentrent principalement les secteurs de l’industrie, recyclage, restauration, service à la personnes et espaces verts (réf pôle emploi). Des secteurs restreints se comptant sur les doigts d’une seule main. Alors si on veut développer “le potentiel de chaque personne”, pourquoi ne pas partir de la personne, de ses potentialités, envies et talents et que cela soit la genèse de son insertion dans la société ? Si l’on veut redonner à chacun de nos concitoyens la possibilité de retrouver autonomie et dignité par le travail, il est alors temps de monter le volume et de "passer à l’échelle"(Thibaut Guilluy). 

Monter le volume comme pour faire entendre qu’une autre voie est possible que cette utopie peut être réelle et est réelle. L'insertion par l’entrepreneuriat est aussi un des leviers d’émancipation individuelle, en devenant à la fois : entrepreneur.e.s de soi et acteur.rice économique à part entière. 

Référence de cet article 

Permettre à chacun de trouver sa place

Pôle Emploi : L'insertion par l'activité économique (IAE)

Par Johanna

Johanna ROVELA