Comprendre plutôt qu'apprendre ou comment décomplexifier la comptabilité
“ Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre.”
Marie Curie
Toute entreprise effectue des achats, des ventes, règle ses factures fournisseurs, encaisse les paiements de ses clients, paie ses salariés, etc…
Toutes ses opérations sont des flux économiques.
Le but de la comptabilité est de transcrire enregistrer tous ces flux pour en garder une trace.
D’une part, pour avoir un état du patrimoine et des dettes de l’entreprise (Ces informations sont synthétisées dans un état financier appelé Bilan), et d’autre part, pour analyser son activité (C’est l’autre état, connu sous le nom de Compte de résultat).
Chaque écriture comptable enregistrant un flux selon le principe de la partie double, principe utilisé depuis le 16ème siècle !
La comptabilité est un carrefour de plusieurs domaines, comme la fiscalité, le social. Créer des ateliers de comptabilité n’est donc pas chose aisée, surtout si on se donne comme objectif d’être à la fois compréhensible par toutes et tous, tout en apportant les connaissances nécessaires à la bonne gestion de son activité.
Non, la comptabilité n’est pas quelque chose de complexe à pratiquer. Certes, comme tout langage, il y a des mots à utiliser, des règles grammaticales à respecter.
Mais plus que d’apprendre par cœur, le plus important est la compréhension des mécanismes et des règles principales qui régissent ce langage. C’est ce qu’apportent les ateliers comptabilité de Cités Coop.
Il devient facile de comprendre pourquoi on constate des stocks, on immobilise certains biens.
L’alimentation des tableaux financiers du business plan et le pilotage de votre activité se feront alors naturellement.