Nina, créatrice de chaussettes hautes

Cités Coop : Bonjour Nina, Parle-nous de toi ( ton parcours, tes passions, etc.) ?

Nina : Je m’appelle Nina, pour les intimes Mama, j'ai déjà 26 ans ça passe vite 😱. 

Il faut que je me présente, c'est un exercice qui n'est pas facile pour moi, je suis une personne discrète, mystérieuse, très souriante et bienveillante.  

Concernant mes études, cela n'a pas été facile, je suis née malade, à l'école j'ai dû beaucoup m'absenter, mais j'ai toujours été une élève sérieuse et bosseuse ce qui à limiter la casse. Au collège, en troisième je n'avais pas trop le choix, soit m'orienter vers un CAP (le choix des professeurs), soit un BAC PRO, je me suis imposé à ce moment-là. Je suis parti en BAC PRO commerce, le lycée reste un bon souvenir, j'ai eu mon bac en juillet 2014 je suis fière de moi car l'année terminale a été une année très dur. J'ai dû manquer la moitié de l'année soit 6 mois, pour une opération chirurgicale mais je l'ai eu ce bac !

Septembre 2014, direction les études supérieures. Ce ne sera pas pour cette année une autre opération chirurgicale, ce n'est pas grave, l'année prochaine.

Septembre 2015, 1er année de droit à Paris 1 la Sorbonne, désolée ce n'est pas pour moi, alors je me réoriente

Septembre 2016 premières années de langue étrangère, j'ai fait 2 ans soit un BAC +2, la santé ne suit plus je m'arrête.

Voilà mes études !

Entre 2018 et 2019, j'ai fait du bénévolat auprès des personnes en situation de handicap et volontariat à l'étranger à la croix rouge dans un centre de migrant.

Fin 2019, je suis animatrice et accompagnatrice d'élèves en situation de handicap et animatrice, je vais m'orienter vers dans le secteur du numérique - digital. Oui, c'est un autre monde.

J'aime tellement regarder des séries. J'aime lire, mais je ne lis pas beaucoup par contre j'aime acheter des livres🤷🏾‍♀️🤦🏾‍♀️ , dès le mois prochain, je fais un challenge lire 10 min tous les jours afin de prendre l'habitude de lire, parce que là, je ne peux continuer comme ça !

Cités Coop : Quelle est ta philosophie, tes valeurs ?

Nina: Mes valeurs sont le respect, l'altruisme et la gratitude.  Je n'ai pas de philosophie, je n'ai jamais réfléchi à ça, mais j'y penserais à l'avenir. 

Cités Coop : Parle-nous du projet que tu développes ?

Nina : Ce n'est pas le projet qui va révolutionner le monde, mais c'est un projet qui va donner du baume au cœur à certaines personnes. Enfin pas le cœur, plutôt les pieds, qui vont donner du baume aux pieds à certaines personnes.

Mon projet de création porte sur une marque de chaussettes hautes, la chaussette qui monte jusqu'aux cuisses 😀  qui s'adresse à toutes les femmes, minces, rondes, petites, grandes, etc. Cette chaussette permet de rajouter un style à sa tenue ou soit pour les plus frileuses de se réchauffer, il peut y avoir différentes raisons pour acheter ces chaussettes.

Une chaussette fun et décalée !

Parfois, certaines personnes peinent à trouver des chaussettes qui leur corresponde, surtout quand on ne correspond pas au modèle standard de la société, quand une personne chausse du 46 ou que cette personne à de gros mollets cela peut être le parcours du combattant de trouver de simples chaussettes et c'est encore pire si tu veux un style de chaussette pas commun. Cette frustration peut donner des complexes à certaines personnes.

Différentes gammes de chaussettes hautes seront proposées pour les bébés, les personnes en situation de handicap et les sportives.

Cités Coop : Qu'est ce qui t’as motivé à créer ton activité ?

Nina : Avant d'avoir l'envie d'entreprendre, j'étais perdu, car je ne savais pas ce que je voulais faire, totalement perdu, le trou noir.
Je n'ai jamais eu l'idée d'entreprendre, pour moi, c'étaient des personnes avec des idées novatrices qui pouvaient changer le monde. Je ne connaissais pas le monde de l'entreprenariat.

Un jour, j'ai eu une révélation 😄 l'envie de créer une petite entreprise. 

Ce qui m'a motivé, est tout d'abord très personnel ayant un proche malade cela est très compliqué à gérer avec un emploi classique, où les horaires sont peu flexibles et toujours d'avoir à justifier les absences. Ce qui est une situation assez angoissante à la longue. Être libre, la liberté !
Secundo, l'aventure de l'entreprenariat, de partir de rien, commencer avec une page blanche et voir cette page s'écrire au fur à mesure cela est très motivant et en même temps un défi.

Tertio, un bien-être, pour moi l'entrepreneuriat peut devenir un projet de développement personnel, il permet de remettre en question continuellement. Le fait d'entreprendre permet d'être plus en accord avec ses valeurs. Bien évidemment, il faut un équilibre entre sa vie d'entrepreneur et sa vie personnelle.

Cités Coop : Quel est ta devise qui te motive dans la création de votre activité ?

Nina:  La devise que j'aime lire est la suivante: "C'est très dur de fabriquer des objets pour une catégorie de gens. La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant que vous le leur montriez." Steve Jobs 

Une autre au passage : " A chaque fois que vous vous retrouvez du même côté  que la majorité, il est temps de prendre du recul, et de réfléchir. " Mark Twain 

Cités Coop : Quel est le modèle qui t’inspire chaque jour dans le développement de ton activité ?

Nina : Je suis principalement inspiré par les "petites entrepreneuses" qu'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours. Dès qu'une personne me parle de son projet, je suis déjà inspiré, je me dis waouh !

Sinon parmis les grandes personnalités, je dirais Hapsatou Sy, Shonda Rhimes et Michelle Obama.
Hapsatou Sy est une entrepreneuse qui a grandit en banlieue, crée un concept d'espace de beauté multiculturel Ethnicia à 24 ans, son concept va connaître une véritable croissance, mais elle dépose le bilan en 2013. A la suite de cela elle crée sa marque de cosmétique. #Ambitieuse
Shonda Rhimes, réalisatrice, productrice, scénariste et écrivaine. Elle est à l'origine des séries à succès comme Grey's anatomy, Scandal et Murder. Des séries que j'aime tellement. Elle crée sa propre société de production qui représente tout un univers pour toutes les femmes.

"Elle est considérée comme l'une des femmes noires les plus influentes aux Etats-Unis qui sut se forger un chemin et devenir la Queen de la télévision". # femme de défi

Et la grande Michelle Obama n'a pas besoin de la présenter. #Bigboss

Cités Coop : A quoi ressemblera ton activité dans 5 ans ?

Nina: Dans 5 ans, je ne serais plus seule à gérer mon entreprise, j'aurais une petite équipe de moins de 10 personnes de préférence. J'aurais une communauté sur les réseaux sociaux, mon chiffre d'affaires augmentera et l'image de ma marque sera bien affirmée. 

J'aurais des locaux où je travaillerais parce que pour l'instant c'est à la maison. 

Cités Coop : Si tu es amené à rencontrer une personne qui souhaite créer son activité, qu’est ce que tu lui dirais ?

Nina : Je dirais à cette personne de s'armer de patience et que parfois, il est normal de passer par des sauts d'humeur, un jour être excité et un autre jour tout remettre en question. Essayer de ne pas se mettre une pression même si cela n'est pas facile, je vous l'accorde.
Trouver un bon équilibre entre sa création d'entreprise et son activité salariale (car je suis encore salariée) quand vous avez des journées longues avec des horaires qui vous êtes imposé

Le plus dur enfin pour ma part, c'est d'arrêter de procrastiner.

Cités Coop :"Entreprendre c'est ....." ?

Nina : Entreprendre, c'est oser. En créant une entreprise, c'est une personne qui ose passer à l'acte. Que le projet soit une réussite ou pas, le plus important, c'est d'avoir osé de la faire ce qui n'est pas donné à tout le monde. Beaucoup de personnes restent bloquées à cause de la peur.

Cités Coop : Pourquoi as-tu rejoins Cités Coop ? Qu'est ce que cela t'apporte ?

Nina : Quand j'ai rejoint Cités Coop, je n'étais pas encore sûre de mon projet, j'étais en pleine hésitation. Une tierce personne m'a donné le site de Cités Coop ensuite, je les ai contactés pour participer à une réunion de présentation ce qui ne m'engageait à rien.

Par la suite, j'ai décidé de commencer cette aventure, ne connaissons rien à l'entreprenariat, je me suis dit que Cités Coop pourrait m'aider à commencer mon projet de création. Il est vrai que se retrouver seul dans un projet de création d'entreprise ce n'est pas facile surtout quand vous avez personne à qui en parler, certaines personnes ont du mal à comprendre cette envie de créer, il y a des avantages, mais aussi des inconvénients.

Le fait de partager son projet avec d'autres personnes qui sont dans le même mood que moi cela est plus facile, car nous sommes dans le même bateau, dans la même galère, on peut ressentir les mêmes émotions comme l'excitation, la frustration, le stress, etc.

Des ateliers collectifs et des réunions individualisées sont proposés pour nous aider dans nos projets de créations, ils nous apprennent à entreprendre.

Ce qui n'est pas plus mal, il y a un vrai suivi.

Rathesha INDRARASA