Entrepreneuriat et social : est ce qu’ils se conjuguent ?

“L'entrepreneuriat social est une forme d'entrepreneuriat dont la préoccupation principale n'est ni le profit, ni l'argent, ni la gloire, ni la richesse, ni la coolitude, mais tout simplement l'intérêt général, la société ou encore l'environnement.” 

Job Sense 

Au service de l’un et de l'autre, l'entrepreneuriat social met en son centre l’humain, ses problématiques, ses besoins, ses envies, sa singularité, comme le dit Marion S (chargée de projets sociaux). 

En effet, dans cette démarche d'entreprendre il y a des énergies collaboratives, de partage et d’entraide qui vont se mettre en place pour un travail effectif au service du collectif. Que cela soit dans l’aide à la personne, la solidarité, le développement durable, la mode, etc, les activités  à impact positif que développent les porteur.es de projet font le monde de demain car "Les innovations d'aujourd'hui seront la règle de demain”(Alice A, entrepreneuse sociale).En somme l’entrepreunariat allié au social contribue à concilier “une efficacité économique au service de l’intêret géneral” (Mouves, Livre blanc de l’entreprenariat social)

Dans tous les actes de création de projet, l'entrepreneuriat intègre une dimension sociale : diagnostic de territoire, enquête de terrain auprès des personnes, réseautage, création d’emploi, dynamisme d’un territoire. Toutes ces actions portent dans leur “essence une dimension sociale” (Etienne G).

“Le terrain de jeu est tellement grand qu’il y a de la place pour y entreprendre de grandes choses” (Cécilia, porteuse de projet). Il ne reste plus qu’à créer des conjugaisons entre les acteurs de l'économie sociale et solidaire et les entreprises du privé lucratif afin de faire vivre cette passion commune pour l'humain.

Merci à tout.es les personnes qui ont contribué à l’écriture de cet article et font vivre l’essence même de ce mariage entre l'entrepreneuriat et le social. 


Johanna

Johanna ROVELACités Coop