Faire groupe à distance
On ne cesse de parler de l’année qui vient de s’écouler et des difficultés nouvelles qu’on a tous rencontrées avec les confinements, le télétravail et l’isolement auquel nous avons tous dû faire face.
Pour nous, l’un de challenge a été de se constituer en équipe à distance, puisqu’à peine l’équipe de Cités Coop constituée, le premier confinement était annoncé. Il nous a donc fallu apprendre à nous connaître et à travailler ensemble à distance, puis par la suite, accompagner nos premières talentueuses à faire groupe à distance aussi.
On ne va pas vous cacher que ça n’a pas été simple, mais on ne s’en sort pas trop mal. Voilà ce qui a pu nous aider à apprendre à travailler ensemble dans ces circonstances exceptionnelles :
Prendre notre café ensemble :
Une fois par semaine, l’équipe prend son café du matin ensemble, en visio. Ce temps d’échange informel, au saut du lit pour une partie de l’équipe, nous permet d’apprendre à nous connaître. On échange sur les dernières nouvelles des talentueuses, des projets en cours, on fait connaissance avec les membres de la famille et animaux de compagnie de l’équipe qui traversent le champ de nos caméras, on raconte des bêtises, on parle d’actualités. C’est ici qu’on fait groupe, qu’on tisse les liens humains entre nous au-delà de la relation de travail.
Travailler des dossiers à deux, même si on pourrait le faire seul :
Ecrire une présentation, programmer des ateliers, construire des outils de travail, tous les prétextes peuvent être bons pour organiser une petite visio à deux, trois ou quatre et se donner l’impression de travailler ensemble sur un coin de bureau, comme on l’aurait fait plus naturellement en présentiel.
Créer des espaces d’échanges spontanés :
Ce qui nous a rapidement le plus manqué durant le premier confinement, c’est de pouvoir s’interpeller facilement sur n’importe quel sujet, et nos talentueuses aussi. Entre les groupes chats de l’équipe (où le “Tu pourras passer me voir deux minutes dans mon bureau quand tu pourras” a été remplacé par “On peut se faire une visio deux minutes quand tu es dispo ?” et les groupes Whatsapp où les talentueuses se racontent leurs petites victoires et échangent des informations qui peuvent servir à toutes, on s’adapte aux nouveaux modes de communication en n’oubliant surtout pas la chaleur humaine : nos contacts avec les autres ne sont pas qu’utilitaires !
La force du collectif est une part essentielle de notre travail d’accompagnement, elle ne se fonde pas que sur les échanges formels liés à nos missions, mais elle se tisse progressivement en apprenant à se connaître et à se faire confiance. C’est ce que nous essayons de cultiver, dans le respect des gestes barrières :)