Le télétravail
Le télétravail, on l’aime, et des fois, il nous insupporte. Au début de sa mise en place, j’avais apprécié de pouvoir travailler au chaud à mon domicile et d’avoir la possibilité de pouvoir retarder mon réveil du matin (nb: on ne va pas se mentir, se réveiller une heure plus tard ça change la donne.)
Mais le contact de mes collègues, prendre le café ensemble, rigoler, travailler sur un paperboard avec l’équipe et aller visiter des structures, associations, ça manque et l’isolement devient difficile à gérer. Personnellement, je peux vite me sentir envahie par ce qui entoure mon domicile. Avant que ça prenne de l’ampleur, j’ai essayé de trouver une organisation qui ait du sens pour moi et qui me permette de faire la distinction entre le temps de travail et ma vie privée.
Je n’ai pas changé ma routine matinale, avant de commencer de travailler, je me balade une heure avant avec mon chien, ce qui me permet de me mettre en action, mais surtout de soulager mon chien qui lui aussi doit essayer de ne pas trop me déconcentrer.
J’ai de la chance d’être seule en journée à mon domicile ce qui permet de ne pas être happée par les bruits extérieurs.
Installez vous dans la pièce où vous vous sentez le mieux.
Le dernier jour de travail de la semaine, je me fais une liste de toutes les tâches que je dois effectuer la semaine suivante. Chaque lundi matin avec ma collègue, on se prévoit un temps de travail pour échanger sur les projets en cours, les tâches à répartir, etc.
Au cours de la journée, je me prévois des temps de pause de 5 min, pourquoi ? Il me semble important de couper un peu pour pouvoir rester concentrer tout au long de la journée. L’heure du déjeuner doit rester sacrée, j’éteins mon ordinateur, mon téléphone portable pour mettre en stand-by mon cerveau.
Lorsque la journée de travail est finie, j'éteins tous les écrans et je vais me balader pour me déconnecter.
Rathesha INDRARASA