L’entrepreneuriat chez les jeunes

Le taux de chômage a énormément grimpé ces derniers mois, en effet 9% de la population active sont touchés par le phénomène parmi eux, 21,8% sont des personnes de moins de 25 ans. La difficulté à trouver un emploi chez les jeunes pourrait expliquer cet engouement vers la voie de la création. Cette tendance s’est accentuée avec la crise sanitaire, les jeunes ayant du mal à décrocher un emploi, une alternance ou même un stage les ont encouragés à créer leur propre opportunité. 


Qui plus est, le marché du travail est de moins en moins attractif aujourd’hui. En effet, l’attractivité du poste et les conditions de travail sont des facteurs importants pour amener les jeunes à candidater. Pour autant, les secteurs en tension comme le service à la personne, l’hôtellerie-restauration qui ont des horaires décalées et une faible rémunération n’offrent pas des conditions de travail rêvées. A celà s'ajoutent des recruteurs exigeants en dépit du fait que beaucoup de jeunes diplômés ne possèdent pas l’ensemble des critères demandés selon l’offre d’emploi. 


Créer son propre emploi peut devenir pour ces jeunes la solution idéale.


Qui sont ces entrepreneurs ? Pour la majorité, ils font partie de la génération Z, ceux qui sont nés dans les années 90.


Ils osent prendre des risques, ils sont plus indépendants, et ils ne font plus de plan de carrière comme le faisaient leurs parents. Les milléniaux privilégient l’épanouissement personnel et la qualité de vie, le changement et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 


Là où les anciennes générations ne prêtaient pas ou peu attention aux valeurs de l’entreprise dans laquelle elles évoluaient, les jeunes d’aujourd’hui ont un besoin primordial d’être en phase avec les valeurs qu’ils défendent. Ils veulent avoir un travail qui donne envie de se lever le matin. Les 90 n’acceptent plus le système hiérarchique, ils ont besoin de liberté et de travailler à leur rythme. C’est pour toutes ces raisons qu’ils sont nombreux à souhaiter devenir leur propre patron. 


Créer une entreprise est plus simple aujourd’hui : si nos jeunes adultes ont moins d’expériences que leurs aînés, ils sont cependant ultra connectés, facilitant ainsi la création de leur réseau, de leur communication et de leur image de marque. 

De plus, ces dernières années les statuts d’entreprises se sont assouplis facilitant ainsi la création d’une structure. Par exemple, le statut de la micro entreprise encourage les entrepreneurs à se lancer en minimisant les risques (peu de charges, pas de capital obligatoire, création en ligne en quelques clics).

Le statut d’étudiant entrepreneur ouvert aux jeunes de moins de 28 ans est lui aussi très attractif. Ce statut leur permet de se faire accompagner par des enseignants en science de gestion qui les aident à construire une activité viable. 


Enfin, autre modalité qui attirent les jeunes à entreprendre : le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), il permet de tester la viabilité de son projet en étant accompagné par une coopérative d’activité et d’emploi ou par une couveuse avant de choisir son statut définitif. Le CAPE permet de minimiser les risques au maximum et d’apprendre à entreprendre.


Ce qui nous amène à dire qu’il est important de se faire accompagner dans la création de son entreprise. En effet, une entreprise sur deux échoue avant sa sixième année. Malgré la souplesse de certains statuts et différents types d’aides pour entreprendre comme l’ACRE. Cela n’est pas suffisant pour garantir le succès de son entreprise. Ce chiffre est réduit de moitié lorsque l’entrepreneur se fait accompagner. Désormais, de plus en plus de dispositifs d’aide aux jeunes porteurs de projets font leur apparitions  : incubateurs, couveuses, pépinières, plateforme de crowdfunding, structures de microcrédits, des concours dédiés pour les entrepreneurs avec des chèques à la clés, des coopératives, etc. 

Un conseiller en création d’entreprise sera à même de guider l’entrepreneur à prendre les bonnes décisions, d’appliquer la bonne méthodologie.


En intégrant Cités Coop vous bénéficierez d’un double accompagnement. Ainsi vous serez entouré d’une chargée d’accompagnement socio-professionnel qui vous aidera à lever vos freins à l’entrepreneuriat, elle vous accompagnera sur différentes problématiques personnelles (mobilités, allocation, garde d’enfant, etc) et par une chargée d’accompagnement à la création d’activité qui vous accompagnera de la définition de votre offre jusqu’au développement de votre activité. Cités Coop est une coopérative d’activité et d’emploi, dans le cadre d’un contrat CAPE, vous participerez à des ateliers vous permettant de détenir l’ensemble des clés pour entreprendre et vous serez suivi de manière individuel pour vous aider à réussir vos projets. 

Qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous ! 

Sources : 

https://finistere2point9.fr/entrepreneuriat-pourquoi-un-tel-engouement-des-jeunes/

https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2017-2-page-5.htm



Manon THOMAS