L’entrepreunariat social : de quoi parle-ton ?
“L‟entrepreneuriat social est une conception politique qui promeut des entreprises ayant pour finalité de traiter la pauvreté, l'exclusion et les atteintes à l'environnement.” (Jean François Draperi, L'entrepreneuriat social, un mouvement de pensé inscrit dans le capitalisme, ACTE 1, févr.2010)
L’urgence sociale et écologique appelle à revoir les modèles existants, à innover et évoluer pour répondre aux besoins de tous et toutes, en créant des zones grises qui viennent nuancer un système économique très clivé. La création d’entreprises nouvelles apparaît donc comme un enjeu stratégique. L'entrepreneuriat social est, en soit cette zone grise, un souffle nouveau, dont la loi du 31 juillet 2014 sur l'économie sociale et solidaire est venue formaliser les principes qui caractérise ce nouveau mode d’entreprendre dont l’utilité sociale prime.
L'entrepreneuriat social est multiple politique, philosophique, c’est principalement un mode d’entreprendre de l’économie social et solidaire, que cela soit sous les statuts fondateurs de cette économie : associations, coopératives et mutuelle ou sous statut juridique d’une entreprise classique (SAS, SARL,etc), elle met au coeur de son projet un changement sociétale profond, en venant structurer les rapports de production d'échanges et de redistribution du capital, tout en se structurant autour d’un modèle économique viable. En effet une entreprise sociale reste au sens littérale une société commerciale, cela induit une viabilité économique forte d’autant plus qu’elle a une visée sociale et met en jeu la vie d’être humain.
Elle doit produire de la valeur à plusieurs niveaux social, environnemental et économique, en dégageant des excédents et se développer économiquement pour pérenniser son action. Par conséquent il faut une prise en compte des risques, de la production de biens/et ou services, le diagnostic des besoins et l’indépendance vise à vis des pouvoirs publics. L’activité commerciale, économique ne tient que de nom et est support de cette finalité dont elle est l’objet.
Le Mouvement Impact France anciennement le MOUVES (mouvements des entrepreneurs sociaux) définit par exemple quatres critères venant caractériser ce type d’entreprises :
🔎L’impact social
Par la revendication d’un rôle sociétal dans son coeur de métier, en interne vis à vis de ses salariés et en externe avec des services et produits inclusifs
🔎L’impact écologique
En engageant une véritable transition en matière d’éco-consommation et d’éco-conduite, dans l’entreprise et auprès de ses parties prenantes
🔎Le partage de la valeur
Représente une lucrativité limité avec une stratégie financière éthique, fondée sur des modes de gestions équitables et transparents (transparence des écarts de rémunération, échelle de rémunération proportionnée, partage de la valeur avec les fournisseurs et les salariés)
🔎Le partage du pouvoir
en instaurant un principe de gouvernance éthique et démocratique avec une transparence décisionnelle, une parité de genre et de hiérarchie dans les instances de décision et l’intégration de l’entreprise dans son écosystème territorial
Johanna
Ressources
https://www.impactfrance.eco/manifeste
https://www.avise.org/decouvrir-less/entrepreneuriat-social