Mlle Hibiscus, cheffe nomade
Cités Coop : Bonjour Aurélie, Parle-nous de toi ( ton parcours, tes passions, etc) ?
Aurélie : J'ai un parcours dans le domaine de la santé et du secteur commercial.
J'ai fait des études en tant que technicienne de laboratoire puis j'ai poursuivi avec un diplôme de visiteur médical.
J'ai ensuite travaillé pour un laboratoire dermatologique pour des problématiques de santé publique concernant les personnes ayant les peaux foncées. J'ai poursuivi par la suite avec des postes dans la vente dans le bien-être. Je suis une passionnée de la vie, mais c'est dans la cuisine que je suis pleinement alignée et que je laisse exprimer ma créativité. Alors c'est pendant une période de chômage et de remise en question sur mon parcours; car il ne vibrait plus avec mes valeurs, que j'ai décidé de me reconvertir vers une voie qui me permettrait de vivre de ma passion.
Cités Coop : Quelles est ta philosophie, tes valeurs ?
Aurélie : Je viens de l'île de La Réunion, chez moi les différentes cultures vivent en harmonie. Dans ma famille, nous cultivons la terre et nous sommes conscients des cadeaux que nous offre la Nature pour la préserver au mieux. Les Réunionnais rayonnent la joie de vivre autour d'eux. Que ce soit dans la diversité des épices, des plats généreux ou dans la manière de jouer la musique locale, le Maloya.
J'ai toujours à cœur de pouvoir transmettre cette vibration créole partout là où je vais, et ça commence dans l'assiette.
Cités Coop: Parle-nous de ton projet que tu développes ?
Aurélie : Mon projet, Mlle Hibiscus, a pour vocation de porter les couleurs créoles dans une cuisine qui se veut créative, métissée, flexitarienne et locavore.
Ainsi les valeurs que je porte sont:
- La transmission culinaire, la culture du goût pour le bien manger se transmet. Avec Mlle Hibiscus, on apprend à réaliser des recettes simples, variées et de saison. On ajoute du soleil avec des épices créoles, mais aussi d'ici et d'ailleurs. C'est en transmettant ce savoir-faire qui est un art accessible que l'on prend plaisir à cuisiner fait maison.
- La sensibilisation au bien manger, comprendre le pouvoir des aliments sur notre organisme. J'éveille à un mode de consommation en conscience, éco- responsable et durable. C'est comprendre le processus de la graine à l'assiette pour se réapproprier les saisons.
- La connexion à une cuisine intuitive, il s'agit d'écouter les besoins de son corps et de laisser exprimer sa créativité, car cuisiner c'est fun.
Mlle Hibiscus c'est " La tête, le corps et les intestins"
Cités Coop : Qu'est ce qui t’as motivé à créer ton activité ?
Aurélie : Je ne me reconnaissais pas dans le monde du salariat, j'ai une vision complètement différente de la réussite de ma vie et elle ne se résume pas à un salaire, mais bien au-delà. J'aspire à une vie alignée avec mes valeurs et ma passion. Alors j'ai décidé de mettre toute cette énergie, cette créativité qui m'anime dans ma propre activité pour aider les autres en commençant par ma zone de magie, qui est la cuisine.
Cités Coop : Quelle est ta devise qui te motive dans la création de votre activité ?
Aurélie : "Pa Kapab lé mor san esséyé" (Pas capable est mort sans essayer). C'est un proverbe créole Réunionnais qui montre la détermination, cela signifie que tu ne peux pas savoir de quoi tu es capable si tu ne fais pas l'effort d'essayer, de tenter l'expérience.
Cités Coop : Quel est le modèle qui t’inspire chaque jour dans le développement de ton activité ?
Aurélie : Mon créateur, Dieu est le modèle qui m'inspire chaque jour, c'est en écoutant mon intuition que je bâtis mon activité.
Cités Coop : A quoi ressemblera ton activité dans 5 ans ?
Aurélie : J'aspire dans 5 ans à être encore plus alignée dans ma vie. Ayant créé des structures pour aider d'autres personnes à se réaliser. Et pourquoi pas avoir créé d'ici là mon Tiers-lieu proche de la Nature avec un restaurant proposant la cuisine thérapeutique.
Cités Coop : Si tu es amené à rencontrer une personne qui souhaite créer son activité, qu’est ce que tu lui dirais ?
Aurélie : Détachez-vous des modèles pour oser suivre votre intuition, votre Don cette zone de magie. Suivez cet épanouissement vers une vie alignée pour aider les autres. Et surtout, il faut le voir comme une expérience, commencer même petit et avec ce que vous avez aujourd'hui car le Monde a besoin de vous.
Cités Coop : "Entreprendre c'est ....." ?
Aurélie : Suivre son intuition
Cités Coop : Pourquoi as-tu rejoins Cités Coop ? Qu'est ce que cela t'apporte ?
Aurélie : J'ai rejoint Cités Coop pour les valeurs que véhicule la coopérative. C'est un lieu de collaboration sociale, intellectuelle par l'émulation des projets et le partage.
En tant qu'entrepreneuse, j'ai besoin de me sentir accompagné et soutenu par une structure qui place l'humain au cœur de son développement.
Cités Coop : Comment faire appel à toi ? Par quel biais ?
Aurélie : Vous pouvez me contacter via:
mon mail: mllehibiscus.cuisine@gmail.com
Téléphone: 07 49 40 47 75
Mon site: https://mllehibiscus.fr
Ou me suivre sur mes réseaux, instagram @mlle_hibiscus et groupe facebook Mlle Hibiscus