Dona Klara Paris, e-conseillère en style personnel
Cités Coop : Bonjour Clarisse, Parle-nous de toi ( ton parcours, tes passions,etc) ?
Clarisse : Bonjour Cités Coop, je me prénomme Clarisse MAYETOKULU. Je suis de nationalité Angolaise, issue d’ une famille d’ immigrés. J’ai pu vivre à Moscou, Londres et en Hollande, avant d’ arriver en France à l’âge de 8 ans. Je suis qualifiée professionnellement en tant que couturière retoucheuse, ainsi que conseillère de vente Prêt à porter féminin moyenne/gamme et Étalagiste- merchandiseur.
J’ai un fort intérêt pour la mode depuis mon jeune âge, on me surnommait la « Mac Gyver féminine de la mode » dans la cour de récré au collège. J’étais une « SOLUTIONNEUSE VESTIMENTAIRE » ayant l’ œil aiguisé pour le sens esthétique. Pendant cette période, ma tata hollandaise, organisait des collectes de dons de vêtements destinés aux nécessiteux locaux en Afrique. Je participais au tri à la maison et je m’exaltais de garder quelques trouvailles, de mettre la main sur des pépites vintages, je suis alors devenue archéologue du vêtement.
J’ai réalisé 3 ans d’étude de Mode pour me perfectionner. Durant ces années d’étude, je ne disposais pas souvent des ressources financières suffisantes pour suivre les dernières tendances de la mode. Ma curiosité de couturière m’amenait à retoucher ces vêtements d’ occasion en y apportant une touche de tendance actuelle. Une fois à l’extérieur le regard de mon entourage féminin en était enthousiasmé.
C’est là que l’idée de me mettre à mon compte a commencé à germer. J’ ai pris le risque de quitter le CDI 35h qui me permettait de survivre sur Paris. La peur de l’ erreur est un immense frein à la créativité, alors que l’ erreur est en faite une source d’ apprentissage intarissable. Sans erreur , pas d’ action et sans action, pas de créativité.
De longue date, mon expérience personnelle vécue en lien avec la consommation de prêt à porter, la mode et mon savoir- faire en couture, m’ont permis d’avoir une idée de concept, lié au contexte économique de cette nouvelle année 2020 où craintes et changements auront à minima un impact psychologique pour les contribuables qui réévalueront probablement la gestion quotidienne de leurs dépenses. De quoi freiner tout désir d’achat intempestifs. L’achat réfléchi pourrait donc plus que jamais être d’actualité, c’est ainsi que je posais ma réflexion. La récupération textile semble en premier lieu être un concurrent sérieux pour tout commerce traditionnel.
En tant que « SOLUTIONNEUSE », je souhaitais alors combattre le gaspillage textile et proposer une alternative à la consommation- destruction démesurée des biens textiles des consommateur.rices de prêt à porter.
Je me suis impliqué dans des missions de courte durée de bénévolat en lien avec les associations caritatives à Nice et à Tours (en rapport avec la mode, le bien être des personnes en situation précaire…), je me consacre à ma passion : la couture, plus précisément la récupération textile (faire du neuf avec du vieux), j’ aime établir des pistes de réflexion avec des contenus ayant de la valeur ajouté sur les réseaux sociaux , j’exprime mes idées visuellement à travers l’art graphique sur ordinateur (illustration photo, création d’affiche, viral post…).
Cités Coop : Quelles est ta philosophie, tes valeurs ?
Clarisse : Les termes « intelligence émotionnelle », contrôle, équilibre, force mentale, positivisme, sont en partie ce qui me caractérisent peu importe la situation. La force mentale est un atout qui demande une constance quotidienne, j’ ai su le développer dans ma vie personnelle et aussi dans le milieu professionnel en tant que vendeuse et maintenant sur le chemin de l'entrepreneuriat. Je crois que l’ on est avide de risques et que quand l’ on veut exceller dans notre domaine, nous devrions être motivé par la poursuite de nos objectifs. L’ Appétit de comprendre les autres dans leurs difficultés, désir de partager, volonté de convaincre, ambition de résultats sont les piliers de ma philosophie. De plus, je fais attention à chaque détail, je suis la personne qui voit tout, je n’oublie rien. Je comprends l’ humeur des autres et je sais comment les conseiller ou les accompagner. Cette sensibilité est un atout que j’ ai su exploiter en tant que conseillère de vente en prêt à porter, et cela à fait de moi une spécialiste des avatars émotionnels. Mon empathie me rendait capable de donner des conseils avisés en scannant les besoins utiles de mes clientes.
Dans le monde salarial ,j’ ai souvent été confronté à être «simplement commerciale » à la demande insistante de mes responsables, me répétant « tu n’ es pas là pour faire du sociale Clarisse, mais vendre le plus rapidement possible, tu ne peux pas te permettre de rester trop longtemps avec une cliente…. » Je n’ avais pas de méthodologie, si ce n’ est que d’ être moi : d’être accueillante et d’une oreille attentive pour la cliente. Les chiffres de performance parlent pour moi sans que je le veuille, je pouvais arriver dans une boutique et au bout de 3 mois me retrouver la première vendeuse avec des paniers bien fournis.
Mes valeurs : Accomplissement (réussite personnelle, lié à mes compétences, être une personne qui impact), autonomie (liberté, créativité, Indépendante, choisissant mes propres buts, Curieuse), universalisme (justice sociale, large d’ esprit, protéger l’ environnement, égalité, unit , tolérance et protection de tous les Hommes), bienveillance (préservation et amélioration du bien-être des personnes, secourable, honnêteté, responsable).
Cités Coop: Parle-nous du projet que tu développes ?
Clarisse : DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MÊLÉ Á LA CRÉATIVITÉ POUR UNE QUÊTE DE JE(U) DE L’APPARENCE VESTIMENTAIRE
Je souhaite aider chaque femme à exprimer sa nature véritable à travers son style vestimentaire affirmé, par un accompagnement de relooking stylistique thérapeutique. En tenant le rôle d’une conseillère en style personnelle en ligne pour les particuliers et en présentiel pour les femmes/ et jeunes filles en situation de vulnérabilité suivis par les organismes sociaux.
En alliant des conseils stylistiques et une philosophie de l’anti-consumérisme de l’habillement, décidément positive et accessible. Mon concept Dona Klara Paris propose des solutions pratiques et des réponses concrètes dans le domaine du relooking vestimentaire conscient de manière unique.
J’ intègre complètement l’ aspect « anti-gaspillage textile » auprès de la gente féminine en quête de soi. Il s’agit de les aider à se sentir rayonnante, plus sûre d’elle pour consommer l’habillement de leur garde- robe déjà existante en toute bonne conscience, de manière raisonnée. ( épanouissement personnel et consommation hédonique garantie, autonomie créative, psychologie du style)
Cités Coop : Qu'est ce qui t’as motivé à créer ton activité ?
Clarisse : La saturation de l' obsolescence programmé de la destruction textile provoqué par la « fast fashion » qui donne lieu au syndrome de « Je n’ ai rien à me mettre ».Ce qu’ il faudrait c’ est donc exprimer le STYLE de chacun car celui- ci ne se démode jamais. Ainsi à travers les vêtements personnalisés l’ individualité de chacun sera révélé.
Cités Coop : Quel est ta devise qui te motive dans la création de votre activité ?
Clarisse : "Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’ est de le créer". citation de Peter Drucker ( enseignant et consultant en management d’ entreprise dans les années 50 aux états- unis. il a développé des nombreuses théories autour de l’ innovation et de l’ entreprenariat). Au vu de la situation économique et sociologique que nous traversons, cette citation donne du sens à mon projet. De plus, dans cette période anxiogène aider les gens à se valoriser soi- même par leur apparence et aussi par une activité artistique manuelle est un antidépresseur face aux épreuves de la vie. Faire quelque chose de ses mains est un gage d' équilibre et de mieux- être.
Cités Coop : Quel est le modèle qui t’inspire chaque jour dans le développement de ton activité ?
Clarisse : S’ il s’ agit d’ un personnage, je dirais Michèle Obama. Un modèle d’accomplissement : Michelle Obama est une femme tenace, travailleuse acharnée qui a su s’élever là où elle est aujourd’hui à la seule force de sa volonté. Elle a très vite eu le virus de la bonne élève et comprend qu’elle ne peut compter que sur elle-même pour faire son maximum. On ne peut pas vraiment parler d’ambition, elle ne sait pas où elle va ; elle sait juste qu’elle fera tout ce qu’elle peut pour s’élever, pour faire honneur aux multiples sacrifices de ses parents. Élevée dans une famille aimante où règne le devoir, elle développe un sens profond du travail et du service. Elle a toujours eu à cœur de défendre les populations les plus modestes et les minorités, celles-ci mêmes dont elle est issue, dans ses engagements professionnels, associatifs et même politiques. Elle l’a fait avec subtilité, sans clivage, sans démagogie, sans opposition directe à l’Amérique native blanche . Un modèle de tolérance. Puis elle porteuse d’ un message aux femmes d’ aujourd’ hui : « Il n’ y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femme »
S’ il s’ agit d’ un modèle d’ exécution de mon activité : je pratique le don de soi, sans quoi tout ce que je réalise aujourd’hui n’ aurait pas été possible sans l’ attention que je m’ efforce de m’ accorder à moi- même, régulièrement. J' ai pris le temps de définir mon ambition en ayant également confiance en ma propre compétence, aptitude et sagesse intérieure.
Ainsi je perçois mon activité comme une mission de vie et une mission d' être parce que je suis en train de construire quelque chose qui me tient vraiment à cœur qui me fait découvrir ma véritable nature, mon individualité par ma passion "la couture". L' enjeu est important et grand je vais pouvoir me définir et finalement trouver mes limites en répondant à la question existentielle "qui suis-je".
Cités Coop : A quoi ressemblera ton activité dans 5 ans ?
Clarisse : Dans 5 ans, je me donnerais le moyen d’ouvrir un concept store- atelier local, afin d’avoir un lieu physique pour recevoir mes clientes fidèles et poursuivre leur fidélisation : des ateliers pour revaloriser les vêtements de leur placard ( machine à disposition et des couturières conseillères) pour perpétuer sans cesse le renouvellement de leur textile selon leur besoin dans l’optique de l’économie circulaire, et aussi la vente de mes créations limités : faire de Dona Klara Paris une marque de vêtement « lifestyles upcyclée » à partir des vêtements seconde main.
Cités Coop : Si tu es amené à rencontrer une personne qui souhaite créer son activité, qu’est ce que tu lui dirais ?
Clarisse : Oser se lancer, s’ accrochés à ses rêves malgré les échecs car ont fini par créer de la valeur. Prendre l’ échec comme opportunité de développer sa résilience. Parce qu’ entreprendre c’ est conserver une motivation, une implication et une passion à toutes épreuves. Il s’agit de créer son activité avec passion et plaisir même si ce n’ est pas dans la tendance actuelle. Il y a un fossé entre l’ idéation et l’ action parfois difficile à franchir dans l’aventure entrepreneuriale. Il est essentiel de raconter une histoire par le message que l’ entreprise raconte.
Il faut aussi savoir quand écouter les autres et quand n’ écouter que soi- même. Apprendre à distinguer les critiques constructives qui font progresser de celle qui décourage inutilement.
Il est essentiel de se faire accompagner par des coopératives ou autres organismes pour tester la phase de lancement de son activité, si besoin est.
Cités Coop :"Entreprendre c'est ....." ?
Clarisse : Un état d' esprit ( la petite graine en nous permet au démarrage de se mettre dans l' état d' esprit de confiance et d' action).
Cités Coop : Pourquoi as-tu rejoins Cités Coop ? Qu'est ce que cela t'apporte ?
Clarisse : J’ ai rejoins Cités Coop car elle m’ assure un débouché, d’ entreprendre autrement avec assurance d’ avoir une sécurité dans le test de mon activité. J’ apprécie le fait de développer mon propre outil de travail et vivre une aventure collective en toute indépendance avec la force d’ un collectif uni et bienveillant.
Cités Coop : Comment faire appel à toi ? Par quel biais ?
Clarisse : Je suis disponible sur internet à travers mon site web et les réseaux sociaux ( Linkedin, Instagram).
Cités Coop : quelque chose à ajouter ?
Clarisse : Je me sens épanouie dans les valeurs éthiques portées par le modèle coopératif qui répond à la quête de sens en tant que citoyen jeune qui cherche à créer de la solidarité et du collectif.