2020 fut l’année du changement pour de nombreux entrepreneurs provoquant ainsi un changement radical dans le paysage de l’entrepreneuriat français. Faire face à une crise sanitaire sans précédent fut difficile pour de nombreux chefs d’entreprises, pour d’autres c’était l’opportunité parfaite. Si certains domaines d’activités comme l’événementiel souffrent toujours de la pandémie, d’autres marchés s’en sont sortis gagnants.
L’année 2022 vient de commencer, quels seront les domaines d’activités à succès ? En attendant la réponse, on vous présente les 5 secteurs qui ont été gagnants lors de l’année 2021 !
1- La medtech !
Notre société évolue en cette période post-confinement. Aujourd'hui plus que jamais, l'un des premiers défis de la technologie médicale est de trouver des outils capables d'accompagner les changements qui s'opèrent dans le monde médical.
Le confinement souligne la nécessité de la téléconsultation avec les médecins : la téléconsultation, notamment via Doctolib, gagne chaque jour en légitimité. Et pour une bonne raison! De mars à mai 2020, les consultations médicales à distance étaient 10 à 15 fois plus élevées qu'avant la crise sanitaire.
Quant aux pharmacies, elles doivent passer au numérique. La startup bordelaise MeSoigner a donc développé une plateforme pour les aider à développer la vente à distance. La société a convaincu près de 1 000 sociétés pharmaceutiques.
Avec 28 milliards d'euros, la France est le deuxième marché européen des medtech et attire un nombre croissant d'investisseurs et de chercheurs. C'est une réelle opportunité pour la R&D.
2- Le bien-être
Le bien-être est un secteur pérenne depuis plusieurs années. Ce marché bénéficie d'une croissance continue de 7% par an ! Divers facteurs expliquent cela :
Les Français ont de plus en plus tendance à reconnaître les effets néfastes du stress et cherchent à le réduire.
De nombreuses enseignes proposent des services bien-être et élargissent leurs domaines de compétences
De par la diversité des activités liées à la santé, le bien-être offre de nombreuses opportunités de carrière : massage, yoga, sophrologie, développement personnel...
A noter également que le budget des français pour des prestations de bien-être augmente chaque année
La crise sanitaire est une période véritablement anxiogène, encourageant davantage les dépenses dans le secteur. Il y a un réel engouement pour les services de bien-être à domicile, notamment dans les applications sportives. Petit Bambou, une application mobile qui propose de la méditation, a connu une croissance fulgurante pendant la première période de confinement. Les inscriptions quotidiennes à l'application sont passées de 5 000 à 20 000 !
3- Le green business
Face aux enjeux écologiques, les consommateurs français souhaitent acheter des produits plus responsables. Parallèlement à cela, bon nombre d’entrepreneurs ont besoin de se lancer dans un domaine qui fait sens.
Les entreprises vertes ont façonné leur identité sur des questions de durabilité. Promouvoir une économie circulaire - notamment par le biais d'entreprises locales -, c'est s'engager pour la protection de la planète. Ainsi, les consommateurs peuvent facilement s'identifier à une entreprise qui s'appuie sur des valeurs écoresponsables.
Zeta Shoes est une marque de baskets 100% végan fabriquées à partir de marc de raisin et de liège. Laure Babin, à l'origine de cette solution innovante, a commencé par constater que l'industrie de la mode est responsable de 10% des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Elle a donc tenté de répondre à cette problématique en liant éco-responsabilité, esthétisme et praticité en lançant ses éco-sneakers.
Dans la même idée, la seconde main fait son grand retour. L'un des problèmes actuels est la surconsommation, pour pallier ce phénomène de plus en plus de consommateurs sont attirés par l’achat de seconde main. Leboncoin est aujourd'hui l'un des sites les plus visités en France. En fait, il s'agit de faire de petits changements dans la vie de tous les jours pour réduire son empreinte carbone. Les cosmétiques solides en sont aussi un bon exemple : alors qu'avant ils étaient l'apanage de la petite distribution, ils sont désormais vendus en grande surface !
4- Le Made in France
S’appuyant sur une économie locale avec le respect des conditions de travail, le Made in France s’impose chaque jour un peu plus dans la longue liste des secteurs porteurs. Dans la même optique que le Green Business, cet engouement pour la relocalisation s’est d’autant plus développé avec le confinement. Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent aider les producteurs et artisans français à leur échelle. La TPE Dvorah, créée en mars 2020 sous l’initiative de deux sœurs, propose des bougies parfumées et écoresponsables. Le slogan, « Le luxe français à portée de main », traduit les valeurs de la marque : aujourd’hui, les produits sont même envoyés à l’étranger ! L’économie locale est le moteur du Made in France.
Il n’y a pas que les particuliers qui sont séduit par le Made in France, il attire également de grands groupes : Krys, le fabricant de lunettes, a dernièrement annoncé vouloir relocaliser une partie de sa production en France, dans les Yvelines. En effet, la crise sanitaire a pointé les dysfonctionnements de la logistique internationale : produire en France permet de régler ces problématiques tout en créant de nouveaux emplois !
5- La silver économie
Chaque année, un vieillissement global de la population est constaté.En effet, Les personnes âgées de 60 ans ou plus représentent 25% de la population française et ce chiffre ne n’est pas prêt de croître. On estime que d’ici 40 ans, la part des plus de 60 ans devrait monter à 33%, avec dans le même temps une explosion des besoins de services à domicile pour les personnes âgées et dépendantes. En plein boom, la Silver Économie est basée sur l’évolution démographique de la société. Créer son entreprise dans ce domaine d’activité est donc porteur.
La solitude chez les séniors s’est accrue depuis la crise sanitaire et c’est en répondant à cette problématique sociétale que de nombreuses structures se sont créées pour apporter une solution. Par exemple, Famileo, qui propose des abonnements pour des journaux personnalisés, a été l’un des grands gagnants de la crise sanitaire. En effet, cette solution permet de garder le lien avec sa famille proche. L’entreprise a constaté un bond de 28.000 nouveaux abonnements sur la période de mars à mai 2020.
Voici quelques mentions honorables :
Le secteur du transport et de la logistique a atteint des sommets grâce aux confinements qui ont permis d’exploser le système de livraison à domicile de repas, de course et l’achat en ligne.
Le secteur du nettoyage et de la propreté : l’enjeu de tout désinfecter depuis la crise de la covid a bénéficié à ce secteur. La vente de gel hydroalcoolique, de lingettes désinfectantes, appeler des services de nettoyage professionnel pour désinfecter les écoles, et bureaux a profité à ce secteur porteur.
Le secteur de la décoration : le temps passé chez nous que ce soit lors des confinements, des couvre-feu ou à cause du télétravail nous a donné envie de concevoir autrement notre intérieur. Les décorateurs d’intérieurs et les magasins de bricolage et de décoration ont profité de cette occasion pour redynamiser leur secteur.
Le divertissement : comment se divertir lorsque l’on ne peut plus sortir ? Le confinement a orienté nos dépenses de divertissement vers les plateformes de streaming (Netflix, Disney plus) et les jeux vidéo. Les géants du divertissement ont pu profiter de la pandémie pour augmenter leurs chiffre d’affaires, les plus petites entreprises proposant du divertissement (jeux de sociétés) ont pu également bénéficier de ce nouvel engouement.
Le secteur du DIY est de plus en plus tendance pour des raisons économiques et durables.
Sources : https://creactifs.com/blog/les-secteurs-porteurs-pour-entreprendre-en-2021/
https://sedomicilier.fr/articles/5-secteurs-porteurs-2021