Aissatou créatrice de la marque textile Diardja

Cités Coop : Bonjour Aissatou, Parle-nous de toi ( ton parcours, tes passions, etc) ?

Aissatou: Bonjour, je m'appelle Aissatou, j'ai 44 ans et 3 enfants ! Pétillante, et pleines de ressources, Mes passions sont la couture, la cuisine. J'ai travaillé comme coiffeuse dans mon pays. 

Cités Coop : Quelle est ta philosophie, tes valeurs ?

Aissatou : Dans la vie s'il n'y a pas de respect, il n'y a pas de sincérité et d'honnêteté. Ce sont mes valeurs, ma ligne de conduite de tous les jours !

 Cités Coop : Parle-nous de ton projet que tu développes ?

Aissatou : Diardja, sa signifie succès en langue peul. Ce projet couture est un projet qui me tient à cœur, déjà toute petite j'ai toujours voulu en faire, mais je ne pouvais pas. Il y a cinq ans, je me suis dit qu'il était temps. J'ai commencé à coudre, et j'ai appris grâce à différentes associations. J'adore créer, et j'ai envie de mettre en valeur le tissus wax ! C'est un tissu que j'ai porté depuis petite, dès que je rentre dans un magasin de wax ou que je couds, je suis comme une enfant "dans un magasin de jouet". J'ai envie de créer moi même, de voir les produits finis et de les voir porter sur les gens. La prochaine étape serait de faire découvrir un tissu traditionnel guinéen, parce que c'est un travail fait à la main dans les personnes de mon village. Leurs travail n'étant pas assez reconnu, je voudrais les mettre en lumière pour que leurs savoirs faire ne disparaissent pas .

 Cités Coop : Qu'est ce qui t’as motivé à créer ton activité ?

Aissatou : Ce qui m'a motivé est de pouvoir travailler à mon compte mais aussi de partager ma connaissance sur la couture auprès des autres. 

 Cités Coop : Quelle est ta devise qui te motive dans la création de votre activité ?

Aissatou : Chaque jour que je sors, il y a une porte qui s'ouvre. Toutes les opportunités, les personnes qu'on rencontre, nous font avancer .

 Cités Coop : Quel est le modèle qui t’inspire chaque jour dans le développement de ton activité ?

Aissatou : Quand j'ai commencé à coudre, je regardais une émission "Cousue main" animée par Cristina Cordula. Je l'a regardais systématiquement, et j'ai appris beaucoup et m'a énormément inspiré. En regardant les participants, je me suis dit que rien n'était impossible .

 Cités Coop : A quoi ressemblera ton activité dans 5 ans ?

Aissatou : Je me vois ouvrir un atelier de couture avec une petite boutique, pour pouvoir conseiller et voir mes clients essayé et acheté mes produits. 

 Cités Coop : Si tu es amené à rencontrer une personne qui souhaite créer son activité, qu’est ce que tu lui dirais ?

Aissatou : Il faut y aller, avec persévérance et courage et de ne jamais laisser tomber 

 Cités Coop : "Entreprendre c'est ....." ?

Aissatou : Entreprendre c’est créer.

 Cités Coop : Pourquoi as-tu rejoint Cités Coop ? Qu'est ce que cela t'apporte ?

Aissatou : J’ai beaucoup plus de temps pour me consacrer à mon activité car on répond à mes questions et cela me permet d’avancer et de ne pas me sentir seule. J'ai beaucoup de projets avec Cités Coop. C'est la structure qui me fallait !

Cités Coop : Comment faire appel à toi ? Par quel biais : 

Aissatou : Par mail à contact.diardja@gmail.com

Quelques chose à ajouter ?

Aissatou : Contacter moi, si vous souhaitez avoir des pièces uniques en accessoire @diardjamode

Johanna ROVELA