Astuce : Comment mieux communiquer ?
Conseils d’une personne qui s’initie à l’art de la communication depuis peu !
Bon j’avoue j'exagère un peu je communique beaucoup … avec moi même ! Mais parler avec soi, est ce vraiment communiquer ? (mince alors je peux pas le mettre en première compétence sur mon CV😩)
D’après la définition du Larousse la communication est “ l’action, fait de communiquer, de transmettre quelque chose ; une émotion, un état de conscience, une intention”. De ce fait, on met l’accent sur l’idée de transmettre à travers le langage et le corps, j’ajouterai, “quelque chose”.
Selon Bruno Joly, cette fonction se décline en 3 aspects :
La représentation (donne des informations sur les événements, transmets un savoir.)
Action sur autrui (cherche à convaincre, à séduire, à influencer autrui, etc.)
L’expression (cherche à communiquer une intention, émotion, un état de conscience.)
La communication a pour objectif de donner, de convaincre en impliquant 2 entités, celui qui transmet une information et celui qui recevra celle-ci. Pour bien communiquer il faut que le message transmis ait du sens et soit compréhensible pour son/ sa destinataire.rice, comme le proverbe dit “ce qui se conçoit bien s'énonce clairement”.
La communication est donc un échange, un partage entre des individus et inclut par conséquent une part d'écoute dite active qui n’est pas à négliger. Une écoute sans jugement dans une relation empathique au propos de l’autre. Marie Andersen utilise la métaphore de la danse pour expliquer cela : “Dans l’écoute, nous nous laissons guider par l’autre, nous nous mettons dans ses pas, sans essayer à tout prix de changer le tempo ou le rythme pour qu’il nous convient absolument”
Pas si simple de prendre le pli de la danse ! “ La difficulté à écouter l’autre traduit, l’expression de notre propre insécurité” (Thomas d’Ansembourg). Il faut donc déjà être à son aise avec ses propres pas pour pouvoir se laisser aller complètement.
La communication non violente, ou CNV pour les intimes, peut être un moyen de s’accorder. En bref elle se décline en 4 étapes afin de mieux communiquer avec l’autre tout en étant authentique et au plus proche de ses sentiments.
1- Evoquer la situation tel qu’elle est de façon objective
2- Exprimer les sentiments ressentis
3- Exprimer le besoin éprouvé
4- Formuler une demande
Exemple
“Je fais toujours tout le boulot à ta place et toi tu fais jamais rien !”
Reformulation possible en CNV :
“J’ai constaté à 2 reprises que je rendais le travail dans son intégralité. Je suis énervé par cette situation car j’ai besoin d'être reconnu dans mon travail et de travail en équipe... Pourrais-tu m’accorder 15 minutes afin que l’on travaille ensemble sur ce dossier ?”
Oui c’est sur tout de suite c’est plus long, limite pompeux et ça demande un regard sur soi et non un doigt pointé sur l’autre, mais essayez et vous verrez !
Référence de cet article
Cessez d'être gentil soyez vrai Thomas d’Ansembourg (2014)
Par Johanna