Focus sur les Coopératives Éphémères

Les coopératives éphémères sont les petites soeurs de Coopératives Jeunesse Service, nées en 1988 au Québec. Créés initialement pour répondre au besoin des étudiants du secondaires de trouver un job d’été rémunéré, mais en l’étoffant d’une vraie découverte de l’entrepreneuriat et de la gouvernance démocratique, le modèle, souple et adaptable, séduit aussi maintenant d’autres publics. 

En France, les coopératives éphémères se sont déployées sous formats de Coopératives Jeunesse de Service (pour les lycéens), Coopératives Jeunes Majeurs (pour les étudiants), FlashCoop, et tout un tas d’autres formes. 

L’idée principale, c’est de former un groupe de personnes intéressées pour mener sur un temps défini une expérience coopérative autour d’activités économiques. 

Les objectifs du groupe peuvent être variés : découverte de l’entrepreneuriat, test d’une activité économique, remobilisation à l’emploi, découverte de nouveaux métiers, … 

A partir des ces objectifs, la Coopérative porteuse, en lien avec un éventuel partenaire initiateur de la coopérative éphémère (structure de l’emploi, du social, de l’ASE, …) et avec les participants, propose un accompagnement pédagogique sur des thématiques définies ensemble, en plus de l’hébergement administratif, juridique et comptable de l’activité économique. 

Pouvant durer d’une semaine à plusieurs mois, les coopératives éphémères sont un outil particulièrement intéressant de découverte et d’accompagnement

David DUFRAISSE