Coopérer, c’est toute une histoire…

Coopérer c’est “prendre part, participer et contribuer à une œuvre commune.”(définition du Larousse).

Dans le monde de l’entreprise, le modèle coopératif s’est développé pour répondre aux crises successives à l’échelle mondiale.

A l’international, il existe  une définition reconnue de la coopérative qui permet de dessiner les contours sans équivoque sur ses moyens et sa finalité : il s’agit d’une « association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et leurs besoins économiques, sociaux et culturels commun au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. » 

En France, l’histoire du mouvement coopératif est intimement liée aux courants de pensée du XIXème siècle visant à affranchir les travailleurs de leurs conditions. A l’époque, ils étaient très peu protégés.

Les conséquences des crises vont pousser les pouvoirs publics à donner un cadre pour favoriser le développement de structures alternatives aux entreprises classiques :

  • La loi de 1947 sur le statut de la coopération finalisera ce modèle avec son cadre juridique, toujours en vigueur aujourd’hui. 

  • La loi de  1978 qui fixe le statut de la SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production)

  • La loi de 2001 sur le statut de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif)

  • La loi cadre de l’ESS en 2014 vient donner une assise à la dynamique coopérative


Toutefois, coopérer ne se décrète pas. Même s’il est possible de donner les règles du jeu par des définitions et des lois directrices servant de garde-fous, la création initiale ne part pas de la contrainte. C’est une envie commune et une confiance collective qui encouragent au départ l’aventure coopérative.


Alors, quels sont les ingrédients pour une coopération optimum ?

  • L’envie et la motivation d’entreprendre 

  • La confiance 

  • L’expression de chacun et le partage 

  • La bonne humeur


Cités Coop, c’est cet esprit collaboratif ! Notre CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi) encourage l’entrepreneuriat collectif et le partage d’expériences. Généraliste, l’ensemble des activités créées peuvent parfois avoir du lien entre elles. Avec le temps, nous espérons que des collaborations entre entrepreneurs vont naître. Dans les prochains mois, nous allons devenir une société coopérative d'intérêt collectif et ainsi affirmer cet esprit coopératif.  


Guest User