Tiers-lieux : des lieux où créer du nous !
A l’heure où j’écris cet article, les bars, restaurants et autres lieux de convivialité (autre que les apéros skype) sont portes closes depuis de multiples mois. Alors comment on se retrouve, comment on crée ensemble et surtout où ? Chez toi, chez moi ? Et si on se retrouvait dans des espaces communs que je vais regrouper ici sous le terme de tiers-lieux.
Le terme de "tiers-lieux" est défini pour la première fois par Ray Oldenburg comme le troisième lieu, situé entre le foyer familial et le travail. Le tiers lieu vient conjuguer tant des processus de socialisation, de conflictualité que d’apprentissage et d'expérimentation. Qu’ils soient éducatif, culturel, de travail, d’innovation ou de solidarité, leur émergence dans la société et la revendication de ce modèle en tant qu’outil de développement local et social vient questionner. Ils participent à la conjugaison de la société et des individus, comme régulateur. Cette émergence de lieux se qualifiant de “tiers lieu” à l’heure actuelle vient remettre sur la place publique la méta question de toutes sociétés traditionnelles, modernes, tout groupe humain, celle de comment faire société ? comment créer du commun ?
Il s’agit d’espace de coworking, de café restaurant permettant l'accès au wifi, des télécentres, des business lounges ou encore des hôtels entreprise, venant s'imbriquer dans une économie du travail indépendant et collaboratif. Ces divers lieux sont reliés par des critères communs qui sont la mise à disposition de matériels pour travailler, et un mode de régulation marchand par une rétribution monétaire, par des valeurs de co-construction et d’une atmosphère conviviale. (Liefooghe,2013)
En effet, cet espace d’entre deux est “conçu pour créer des relations mais aussi pour concrétiser et prolonger celles qui se nouent grâce aux Tics” (Netis, 2012 association étudiante gestionnaire d’un espace de coworking) Somme toute, ces lieux représentent un réseau de sociabilité pour des freelances et/ou travailleurs indépendants hors de leur domicile. De même, les tiers lieux d’innovations tels que les living labs et fablabs prennent racine dans des valeurs coopératives et sur des méthodes d’intelligence collective dans les processus d’innovation, de fabrication de nouvelles technologies, d'expérimentation et prototypages. Il y a une volonté de popularisation et de démocratisation de processus de production et d’apprentissage qui transparaît, tout autant que celle de libre partage des savoirs.
Un rapport entre espace et individu, né dans cette dualité, la notion de tiers-lieux vient effracter cette pensée binaire, clivante. Il existe de fait, au travers des époques et des territoires, des zones transgressives, de zones de possibles où faire exister les individualités et les collectifs.
Ainsi, les tiers lieux viennent en corrélation au lien social comme un lieu réflexif développé par M-E Volckrick, où le rapport à la norme sociale instituée peut être discuté, afin de se réapproprier normes et règles. Les formes de faire ensemble sont remises en question avec le bénévolat qui représente une forme d'économie du lien, le travail transdisciplinaire, en partenariat qui vient bousculer les barrières, les frontières entre les divers secteurs d’activité.
Les tiers lieux viennent faire exister l’invisible, l'indicible : “Une société ne se stabilise que lorsqu’elle reconnaît le tiers, ce qui veut dire qu’elle accepte les ententes, les compromis et les transactions. Autrement dit, elle reconnaît l’existence de groupes, corporations ou syndicats et partis aux intérêts et aux idées divergents.” ( Grégoire, 2009).
Les tiers lieu, comme espaces d’entre deux, transgressifs ou non permettent la transformation, la réaction d’un autre par la rencontre de l’Autre.
A la manière des tiers lieux, l'instauration de dispositifs comme Cités Coop vient bousculer les formes de travail entre activité indépendante et entrepreunariat soutenu. Il rend visible les invisibles, ceux qui n'osent pas, qui doutent et leur donne une place à part entière pour faire société.
Johanna