1 an de Cités Coop : se construire en temps de crise

On sait, on parle beaucoup de Covid et de la façon dont ça nous a impacté chez Cités Coop. Mais que voulez-vous ? Nous nous sommes construits dans ce contexte et il est aussi constitutif de notre façon de travailler que notre foi en vos capacités ! 

A peine la moitié de l’équipe recrutée que l’heure du premier confinement arrivait déjà. Alors nous avons dû commencer à travailler ensemble en prenant des chemins loin de notre zone de confort : réunions visio pour poser ensemble les fondations de notre pédagogie, nos méthodologies d’accompagnement, recruter à distance le reste de l’équipe. 

Et puis plus tard, entre le principe de télétravail qui restait la règle, les partenaires et futurs partenaires qui étaient tantôt ouverts tantôt fermés par les restrictions sanitaires, nous avons dû ici aussi apprendre à travailler différemment. 

Tout ce que nous avions imaginé pour entrer en contact avec vous, porteurs de projet ou partenaires, sur ce court laps de temps où nous avons travaillé ensemble dans nos bureaux entre février et mars était à revoir et à reconstruire. 

On ne vous cache pas que ça a été une année difficile, entre les incertitudes (peut-on prévoir cette journée d’atelier en présentiel dans un mois ?), le lien avec tous qui se construit différemment à travers nos écrans et les difficultés de compréhension et de communication qui peuvent en résulter, mais ça a été une année qui nous a permis de nous construire légèrement différemment de ce que nous aurions pu être dans une situation sanitaire normale. On a affronté ensemble des moments difficiles et je pense que ça nous a rendu plus solides.

Le temps que nous n’avons pas passé à aller à la rencontre des partenaires et porteurs de projet, nous l’avons dédié à l’élaboration et l’amélioration de nos contenus pédagogiques et outils de travail, les crises que nous avons traversé nous ont permis de prendre la mesure de nos compétences et savoir-être et d’avoir moins peur d’autres crises que nous traverserons, comme toutes entreprises, à l’avenir.

Ce baptême du feu ne s’est pas fait sans encombre, mais se construire sur une situation de crise apporte aussi son lot de choses positives.

David DUFRAISSE